ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Le mot de la Présidente


Bien chers Compagnons,

La Délégation Suisse réunit en son sein des Français et des Suisses titulaires de l’Ordre National du Mérite ; ce sont des hommes et des femmes qui à travers leurs actions se sont engagés et continuent de s’engager à faire rayonner une certaine idée de la France à l’étranger, à nouer des liens privilégiés entre la Suisse et la France, à cultiver les valeurs communes aux deux pays tout en appliquant la devise de l’Ordre « Honneur, Solidarité, Mémoire ».

L’Honneur : se montrer digne de l’Ordre, des valeurs républicaines, montrer notre amour pour la France surtout dans les moments difficiles, mais aussi du respect pour la Suisse qui nous accueille.

La Solidarité : pratiquer l’entraide et soutenir ici sur notre terre d’accueil les Compagnons dans le besoin, mais aussi ailleurs lors de crises et de catastrophes.

La Mémoire : s’engager pour que les jeunes générations prennent conscience de l’importance du devoir de mémoire ; après nous, c’est à eux de reprendre le flambeau afin de le transmettre à leur tour, car un peuple sans mémoire est un peuple perdu.

Contrairement à bien des sections en France, nous n’avons que de rares rencontres conviviales ou culturelles en dehors de l’assemblée générale ; ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais étant donné que les membres de l’association sont disséminés à travers tout le territoire suisse, chaque manifestation est liée à de longs déplacements. Aussi, pour ne pas toujours avantager les mêmes régions, l’assemblée générale se tient tous les ans dans une autre belle ville de Suisse, prête à nous dévoiler tous ses trésors lors de visites ou de promenades culturelles.

Nous réussissons néanmoins à nous rencontrer les uns les autres lors d’autres manifestations liées au monde associatif français en Suisse dans lequel presque chacun d’entre nous est engagé avec conviction.

Moi-même, en tant que présidente de la Délégation Suisse, j’ai le souci de cultiver des liens forts avec la France, notre Patrie, avec la Suisse qui nous accueille ; j’ai aussi le souci de montrer une image positive de la France et des Français en cultivant nos vrais valeurs qui se perdent un peu plus chaque jour et en portant haut celles de notre Ordre prestigieux.

Cordialement à vous tous

Marie-Hélène Zeyssolff

Présidente de la délégation Suisse

Président(e) de la section

Marie-Hélène ZEYSSOLFF